PARLONS ARGENT


Les dépenses

La première chose à prendre en compte dans ce projet est une estimation du coût total du projet.

Celui-ci s'élève à 350 K€ et regroupe :

  • l'investissement dans le terrain
  • l'ensemble des frais liés à son aménagement
  • la construction de deux structures
  • l'achat de l'ensemble des équipements du fablab et de la maison commune

  • Les revenues

    Pour rendre le projet rentable, nous nous sommes donc tounés vers les différentes sources de revenus du projet. Celles-ci sont découpables en plusieurs parties puisque le projet aura des sources de revenues de la part du fablab, de l'écohameau et de la buvette.

    Pour le fablab, les revenus viennent de :

  • la vente de plaque de plastique
  • la location des équipements
  • la réalisation de formations
  • la vente d'abonnements
  • Pour l'écohameau, les revenus viennent de la location :

  • des terrains (habitations éphémères)
  • des habitations du TechLowPole
  • des chambres de la maison commune
  • des espaces de coworking
  • Pour la buvette, les revenues viennent de la vente :

  • de boissons
  • de planches (charcuterie/fromage)

  • Total

    En partant sur la base d'un emprunt de 200000€ à un taux de 1%, le projet permet de rentrer dans ses frais à partir de la quatrième année de fonctionnement en embauchant un salarié à mi-temps.